novembre 8, 2011

Biographie

Corneliu Montano est à la fois charmeur et blagueur, optimiste et jovial, sérieux et posé. Il a beaucoup d’ambition et s’investit avec passion dans tous les projets qu’il entreprend.

Né à Bucarest, en Roumanie, Corneliu Montano a étudié le chant au Canada, aux États-Unis et en Europe. Si sa vie est partagée entre New York et Montréal, c’est au Québec qu’il a choisi de s’installer. Il a étudié notamment auprès de Richard di Renzi, qui le conseille encore aujourd’hui, et avec la grande soprano Virginia Zeani, de même qu’au prestigieux Purchase Conservatory de New York, au Conservatorio di Mantova, en Italie, et à l’Académie de musique de Bucarest. Corneliu Montano a été ténor soliste et a, entre autres, interprété sur scène des premiers rôles d’opéras de Gounod, Menotti et Verdi avec le Purchase Conservatory.

Après s’être classé parmi les finalistes de Star Search et American Idol, c’est Star Académie 2004 qui lui a donné sa chance de percer lorsqu’il a été sélectionné parmi plus de 6700 candidats pour participer à la populaire émission. Au courant du printemps  2004, il a eu le plaisir de partager la scène avec plusieurs artistes de renommée internationale tels que Lara Fabian, Samantha Fox et Gypsy Kings.  Avec les autres artistes de Star Académie, il s’est produit sur les plus grandes scènes du Québec et de l’Ontario dans le cadre de La Tournée Star Académie 2004 au cours de l’été dernier.
Corneliu a été invité au Festival d’été de Québec 2004, pour se produire  sur la scène avec Helmut Lotti et Gino Quilico. et il a entre autres chanté avec Nathalie Choquette à quelques reprises  et l’Orchestre Symphonique des Laurentides.

En novembre 2004, Corneliu lançait son premier album solo. Un album éponyme qui reflète bien ses goûts éclectiques et l’aisance avec laquelle il passe de la musique pop au répertoire vocal plus classique.

Pour l’été 2005, il a été l’artiste invite pour les spectacles Canadiens de la tournée internationale du pianiste Richard Clayderman, soit à Québec, Montréal et Toronto.

En Mai 2006, Corneliu a fait son début au prestigieux Carnegie Hall de New York en compagnie de la soprano Patricia Danzig.  Suite à cet événement, Corneliu a commencé une collaboration avec M. John Kiehl, Producteur et Fondateur des Studios Soundtrack à New York et Boston.

En 2007, Corneliu a interprété Luis Mariano dans le spectacle Luis Mariano, « Le Choeur Qui Chante », dont Mouffe assure la mise en scène. Après avoir donné plus de 80 représentations devant plus de 50,000 personnes pendant la tournée fulgurante de Luis Mariano « Le Choeur Qui Chante » 2007-2008, Corneliu a enregistré et co-réalisé l’Album “Corneliu Montano Interprète Luis Mariano” lancé par GSI Musique.

En Février 2009, Placido Domingo a offert la chanson « La Tua Semplicita » ‘ à Corneliu pour l’interpréter pour son début au Steinway Hall à New York. En Avril, Corneliu a été invité a Bucarest pour partager la scène avec la célèbre Monserrat Caballé, Al Bano et l’Orchestre Symphonique de Bucarest dans un concert télévisé, devant plus de 10,000 personnes. De plus, il a effectué une tournée dans plusieurs villes, apparaissant dans plusieurs émissions télévisées et Radios.

En 2011, Corneliu a lancé son troisième album, intitulé «Influences » sous l’étiquette Universal Canada et réalisé par le grand arrangeur Québécois, Guy St-Onge. Ce nouvel enregistrement avec grand orchestre, comprend différentes influences qui ont jalonné son parcours. Le répertoire est très varié, allant de la pop au tango argentin, de la musique napolitaine aux rythmes sud-américains avec de magnifiques mélodies dont les styles se confondent en une parfaite harmonie.  Derrnièrement, Le Vidéoclip du premier SIMPLE de l’album, ANGELS (Robbie Williams), s’est classé en PREMIÈRE POSITION au Top 5 Anglo à Musimax.

Dernièrement, Corneliu a finit la tournée ABEL-CORNELIU, d’une durée de 4 ans en compagnie du célèbre pianiste Richard Abel.  Ensembles,  ils se sont produits à travers le Québec et les États-Unis avec plus de 150 spectacles.